Commune de JONCY

Site officiel de la Commune de JONCY


Informations pandémie COVID-19

Retrouvez toutes les informations utiles sur le site de la Préfecture de S&L (http://www.saone-et-loire.gouv.fr) et sur les comptes réseaux sociaux de la Préfecture Facebook et Twitter (@Prefet71)

30 mars 2020 - Info commerces sur Joncy + Affiche courses

Retrouvez les préconisations sanitaires pour vos courses: que faire avec mes courses?

Réouverture de la boulangerie dès vendredi 27 mars de 7h à 13h - Ouverture tous les matins de 7h à 13h sauf mercredi

 Maintien du marché alimentaire du samedi matin place Duréault (arrêté préfectoral du 26 mars 2020).

 30 mars 2020 - Fil Info Département de S&L et Opération Sérénité Séniors de la Gendarmerie

Retrouvez toutes les informations sur ces sujets: Filinfo Département n°3 et Opération Sérénité Séniors

26 mars 2020 - Fil Info Département de S&L

Retrouvez ici l'info du Département du 25 mars: Filinfo n°2

24 mars 2020 - La Préfecture informe que les activités de pêche et de chasse sont interdites sur le département de S&L jusqu'à nouvel ordre

En application de l'article 1er du décret du 16 mars 2020 portant réglementation des déplacements dans le cadre de la lutte contre la propagation du Covid-19, l’exercice de la chasse et de la pêche est interdit dans le département de Saône-et-Loire.

Toute action de chasse (tir, courre) ou de destruction d’espèces (tir, piégeage, déterrage), qu’elle soit collective ou individuelle, est interdite. Toutes les autorisations individuelles de destruction délivrées à ce jour sont suspendues.

Toute activité de pêche de loisir est également interdite. Cette mesure concerne la pêche amateur aux lignes comme la pêche amateur aux engins et aux filets.

Le préfet en appelle au civisme et à la responsabilité de tous pour freiner, de manière collective et solidaire, la propagation du Covid-19. 

24 mars 2020 - La Préfecture met en garde contre les arnaques

Depuis l’apparition des premiers cas de coronavirus, les arnaques de la part de sociétés et d’individus malveillants se multiplient.

La préfecture de Saône-et-Loire rappelle ces éléments importants :

            • Les attestations de déplacement sont faites soit sur l’honneur, soit par l’employeur. Elles sont gratuites et disponibles sur le site Internet des services de l’État :  www.saone-et-loire.gouv.fr.

Les sites qui proposent de vous délivrer des attestations de déplacement contre rémunération sont des arnaques. Attention également aux sites proposant d’éditer une version numérique de cette attestation : vous êtes susceptibles de fournir des données personnelles particulièrement sensibles.

Seules les attestations officielles imprimées ou recopiées sur papier libre sont valables ;

            • À ce jour, aucun vaccin, aliment ou purificateur d’air … ne protège, ni ne guérit du coronavirus.Toute présentation de produits (alimentaires ou non) affirmant protéger ou guérir du coronavirus relève de la pratique commerciale trompeuse.
            • Les dépistages du Coronavirus sont effectués uniquement par les autorités sanitaires pour confirmer un diagnostic. Toute société ou individu proposant un dépistage n’est pas compétent en la matière.
            • Des sites internet frauduleux cherchent à vendre des médicaments alléguant une efficacité contre le virus ou des médicaments destinés au traitement d’autres maladies (VIH, paludisme…), médicaments qui font l’objet de recherches dans le cadre de la lutte contre le virus. La vente de ces derniers n’est possible que sur prescription médicale et en pharmacie. Acquérir ces médicaments en ligne est illégal et peut vous exposer à des risques graves pour votre santé (effets indésirables, voire faux médicaments).
            • La vente en ligne de paracétamol a été suspendue. Les annonces sur Internet proposant ce médicament sont donc frauduleuses.
            • La décontamination des logements privés n’est pas prévue à ce jour par les services de l’État. Les personnes prétextant une décontamination obligatoire n’y sont pas habilitées et cherchent à s’introduire à votre domicile frauduleusement.

            • Profitant de l’élan de solidarité d’aide aux personnels soignants organisé par des  plateformes d’appel aux dons ou des cagnottes, certains individus exercent de manière illégale, l’activité d’intermédiaire en financement participatif. Assurez-vous de l’identité du professionnel et de la destination de vos dons avant d’effectuer un transfert d’argent.

17 mars 2020 - Informations utiles Joncy

Compte-tenu de la pandémie actuelle et de la nécessaire protection des populations et des personnels, la mairie sera fermée au public jusqu'à nouvel ordre. Une permanence téléphonique sera assurée afin de vous guider dans vos démarches administratives. En cas de rendez-vous impératif, toutes les mesures sanitaires devront être respectées. Contacts mairie: 03 85 96 23 90 - mairie.joncy@wanadoo.fr

Le bureau de poste est également fermé au public, mais la distribution du courrier reste assurée.

Les déchetteries du SIRTOM (Salornay-sur-Guye, Cluny...) sont également fermées au public, le ramassage des ordures ménagères reste assuré.